Bien choisir son équipement de production d’air comprimé

AEI distribue la gamme complète de compresseurs d’air Atlas Copco, reconnue pour sa fiabilité et ses performances.
Choisir le bon équipement de production d’air comprimé garantit la productivité, l’efficacité énergétique et la longévité de vos installations.
Avec une offre large et adaptée à chaque secteur d’activité, AEI vous accompagne pour trouver la solution la mieux dimensionnée selon les besoins de votre entreprise pour :

  • consommer mieux avec des compresseurs performants et économes en énergie.
  • améliorer l’efficacité de vos procédés industriels.
  • optimiser la performance en fonctions des besoins et de la taille de votre entreprise.

Compresseurs industriels : de la solution mobile aux installations complexes

À la pointe de la technologie, les solutions d’air comprimé d’AEI s’adaptent à toutes les configurations. Qu’il s’agisse d’une solution nomade ou d’une
installation fixe tout en réduisant la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation. Une simple fuite d’air comprimé peut représenter jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie d’un réseau. La phase d’audit et d’analyse constitue une étape essentielle pour toute entreprise souhaitant améliorer son efficacité énergétique.

Ainsi, avant toute recommandation, votre conseiller AEI réalise une étude technique personnalisée afin d’identifier avec précision vos besoins en air
comprimé et de vous orienter vers la solution la plus performante.

Pour une installation existante, AEI effectue une analyse complète de votre centrale d’air comprimé ainsi qu’un diagnostic gratuit de votre consommation. Un rapport détaillé met en évidence les éventuelles fuites, pertes de rendement ou dysfonctionnements. AEI vous proposera des axes d’amélioration concrets pour optimiser vos performances énergétiques et réduire vos coûts d’exploitation.

Pour une nouvelle installation, AEI vous offre la possibilité de tester gratuitement un compresseur dans vos locaux. Cette phase de test permet de Mesurer avec précision vos besoins réels et de sécuriser votre investissement avec un équipement parfaitement dimensionné à votre activité

La bonne technologie adaptée à l’usage

L’activité de l’entreprise est donc déterminante pour le choix de son équipement.

Dans certains secteurs sensibles comme les salles blanches, la pharmacologie, l’agroalimentaire ou encore l’industrie du champagne, l’utilisation de compresseurs d’air exempt d’huile (classe 0) est essentielle. Ces équipements garantissent un air comprimé de haute qualité, totalement sans trace d’huile, conforme aux normes les plus strictes.

Pour les autres secteurs industriels, les compresseurs lubrifiés restent la solution adaptée, offrant fiabilité et performance. Les références à vitesse variable permettent de maitriser la consommation d’énergie en ajustant la production d’air en fonction de la demande réelle. Cette agpmche optimise la courbe énergétique, évitant les pics de consommation, tout en garantissant un air comprimé constant et efficace pour tous les besoins de l’entreprise.

Générateurs d’azote et d’oxygène
un bon point pour la planète

Le choix de l’autonomie

Produire son gaz signifie ne plus dépendre d’un intermédiaire, d’un transport, ne plus risquer de coupure et de pénurie et réduire son empreinte carbone. Terminés donc les frais de transport et d’approvisionnement. Vous gérez votre production et réalisez des économies. Les générateurs utilisent la technologie PSA ou NGM à membrane. Les systèmes offrent ainsi un niveau de pureté de 90 à 99,99 % selon la référence. Livrés prêts à fonctionner sur une alimentation en air comprimé, les générateurs s’installent facilement. Ils peuvent donc être rapidement mis en service.

Une solution rentable, fiable et durable. Produire son gaz contribue à diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise. Un bon point pour la planète.

  • Autonomie : aucun contrat de fourniture à long terme et complexe
  • Zéro gaspillage : produire du gaz en fonction de ses besoins
  • Maitrise des coûts : coûts stables et prévisibles, réduction des coûts d’administration et de logistique
  • Diminution de l’empreinte carbone : pas de transport ni de logistique
  • Gestion de la pureté : niveau de pureté élevé de 90 % à 99,999 %
  • Débit haute capacité
Air comprimé
Air comprimé

Pompes à vide :
retirer l’air pour préserver les produits

Utilisée en agroalimentaire, fabrication de boissons et de champagne, en imprimerie, cartonnage, fabrique de tuiles, menuiserie industrielle, les pompes à vide compriment le vide pour augmenter la pression. Elles permettent de faire le vide d’air pour préserver les produits et éviter l’oxydation. La gamme de compresseurs GHS qui existe en version vitesse variable VSD+  et avec turbo s’adapte à tous les secteurs d’activité.

Les critères de choix

Générateur d’azote ou d’oxygène

Compresseur d’air

Le secteur d’activité

L’utilisation de la machine

La puissance

La capacité

La pression

La technologie : compresseur lubrifié ou exempt d’huile. A pistons, à vis, à lobes

La consommation d’énergie

Pompe à vide

Générateur d’azote ou d’oxygène

La technologie à membrane (NGM) ou PSA (adsorption par inversion de pression)

Le niveau de pureté des gaz

Le débit

La consommation d’énergie

Le contrôle de qualité automatique

Air comprimé

Pompe à vide

La technologie VSD+ à vitesse variable

Un vide centralisé version turbo ou version humide

Un fonctionnement silencieux

La consommation d’énergie réduite

Une solution plug & play